Journée De La Robe Kabyle à Montréal
Mois Amazigh de Montréal
Hommage aux militants-es de 1980
À la mémoire des martyrs du printemps noir de 2001
Le 20 avril est né en Kabylie. C’était un mouvement pacifique et démocratique. Réhabiliter Tamazight et arracher des droits citoyens étaient au cœur des revendications d’une jeunesse éclairée et déterminée à défier la dictature algérienne. Ces jeunes loups avaient brisé le mur de la peur et redonné un nouveau souffle aux aspirations de tout un peuple. En 2015, des femmes habillées en robes kabyles s’étaient rencontrées au café carrefour avant de sillonner les rues Jean-Talon et Bélanger Est. Elles étaient fières de marcher dans les rues de Montréal en tenues traditionnelles kabyles.
Cette année 2016, le 20 avril sera un mercredi, un jour de semaine. Les femmes kabyles sont invitées à sortir dans la ville, au travail et partout en robes kabyles. Aussi, dans le cadre du Mois Amazigh de Montréal, ces dames sont invitées à venir au café Carrefour à partir de 18h pour se rencontrer, se parler et passer un moment agréable ensemble.
La Kabylie a beaucoup donné aux combats démocratiques. Ses femmes ont assumé plusieurs responsabilités pour préserver la cellule familiale et perpétuer les traditions, la langue, la culture et le mode de vie millénaire. Elles ont également vécu des drames et des deuils dignement. Rendons leur un hommage en portant la tenue qu’elles n’ont jamais lâchée!
Source: http://www.ksari.com/index.php/calendrier/25
Enregistrer un commentaire